Soutenance
Paris
le 21 février 2025, de 14H00 à 17H00

Impact de la LEGO® Thérapie sur le développement des compétences

Soutenance de thèse en Sciences de l'Éducation par Madame Chloé Schmidt Dhonneur

Impact de la LEGO® Thérapie sur le développement des compétences et la qualité de vie des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement
 

Cette thèse, qualifiée de recherche-action, se propose d'évaluer l'impact de la LEGO® Thérapie sur le développement des compétences et la qualité de vie des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement, ainsi que celle de leurs proches. Largement répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis près de 20 ans, la LEGO® Thérapie, développée par le neuropsychologue Daniel Le Goff et relayée par Gina Gomez de la Cuesta, était jusqu’à présent inconnue en France. Initialement conçue pour améliorer les compétences sociales des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, son efficacité a été démontrée par des études ciblées sur ce public spécifique. Cependant, aucune recherche n’a encore exploré son application à une population plus large comprenant diverses formes de troubles du neurodéveloppement. De plus, les études existantes n’ont pas pris en compte l'impact sur la qualité de vie des bénéficiaires et de leurs proches, ce que cette thèse se propose d'examiner.

Jury de soutenance:

Bernard HUGONNIER, Maître de conférences à Sciences Po, directeur de thèse
Valérie MELIN, Maître de conférences à l'Université de Lille, rapporteur
Pascale BOUCAUD, Professeur HDR à l'Université Catholique de Lyon, rapporteur
Augustin MUTUALE, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, lecteur
Séverine PARAYRE, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, lecteur

Publié le 27 janvier 2025 Mis à jour le 19 février 2025

A lire aussi