Soutenance
Paris
le 27 janvier 2025, de 14H00 à 17H00

Favoriser l’accessibilité du savoir en présence du fonctionnement autistique

Soutenance de thèse en Sciences de l'éducation par Madame Sandrine Joubert

Favoriser l’accessibilité du savoir en présence du fonctionnement autistique : Pour enseigner et apprendre en langage autistique, analyse et impact d’un outil visuel.

Reconnu comme un trouble du neurodéveloppement, lié à des différences structurelles et fonctionnelles du cerveau, l’autisme, ou Trouble du Spectre Autistique (TSA), génère des difficultés dans le traitement de l’information et les fonctions exécutives qui impactent entre autres l’apprentissage.

Apprendre, pour une personne autiste, s’avère une difficulté qui, pour ne pas devenir une situation handicapante, appelle l’environnement à s’adapter.

Répondre aux besoins complexes d’un mode de fonctionnement singulier, que nous appellerons fonctionnement autistique, n’est pas seulement intégrer, en prenant en compte des différences, mais bien inclure, en prenant en compte la possibilité d’avoir accès cognitivement à la situation d’apprentissage. Pour cela, les stratégies d’enseignement, de toute personne impliquée vis-à-vis de l’autisme, doivent être repensées dans leur conception et leur action.

Le problème identifié est donc d’enseigner et d’apprendre en présence d’autisme, de manière efficace. En réponse, nous cherchons à savoir comment un outil visuel pourrait permettre l’accessibilité du savoir. Le Langage Saccade ConceptuelMC est un outil proposé par le modèle cognitivo développemental SACCADEMC, Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Evolutif, pour les personnes autistes, objet de notre étude.

La première hypothèse est que l’outil visuel permet d’améliorer la pratique enseignante en étudiant comment il fonctionne. La seconde hypothèse suppose qu’il permet d’améliorer l’apprentissage de l’élève autiste en étudiant comment il agit.

Etudier cet outil n’est pas ici prouver ou confirmer qu’il fonctionne. L’objectif est de savoir comment il s’opérationnalise en contexte d’apprentissage et avec quels effets.

Cette étude qualitative, praxéologique, en France, d’approche cognitive, prend appui à la fois sur une description analytique de l’outil et sur deux études de cas, croisées d’entretiens, de questionnaires et de vidéos d’une dizaine d’apprenants autistes de 8 à 21 ans et d’enseignants, entendu comme toute personne intervenant en professionnel de l’apprentissage, donc non exclusivement professeur en école.

Les résultats valident nos deux hypothèses, même s’ils réclament des prérequis à la communication et une exigence de formation. Elles mettent en lumière un outil visuel de langage, un outil de compréhension en éco relation, un outil qui permet de mettre en oeuvre des habiletés cognitives de tout niveau, un outil pédagogique modélisant : l’apprenant autiste est en mesure de montrer son potentiel, l’enseignant de mettre en oeuvre une pratique adaptée, grâce à un environnement qui répond à leurs besoins respectifs. Le L.S.C. est bien un outil d’accessibilité du savoir.

Quand développer l’accessibilité du savoir s’ancre dans une pédagogie du Care, il s’agit non seulement d’offrir un environnement potentialisant pour l’apprenant autiste mais aussi de construire une communauté du vivre ensemble qui reconnaît sa diversité et laisse une place à l’altérité.
 

Jury de soutenance:

Séverine PARAYRE, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, directrice de thèse
Gerardo RESTREPO, Professeur à l'Université de Sherbrooke, rapporteur
Patrice BOURDON, Maître de conférences à l'Université de Nantes, rapporteur
Augustin MUTUALE, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, lecteur
Martine JANNER-RAIMONDI, Professeur à Université Sorbonne Paris Nord, lecteur

Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025

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