Zoom sur

« Il faut voir Parcoursup comme un moment privilégié pour un lycéen »

Derrière le projet d’études supérieurs d’un lycéen, il y a une famille. Parcoursup est le passage redouté par les lycéens mais aussi par leurs parents qui appréhendent l’algorithme de la plateforme. 5 parents d’étudiants nous racontent leur expérience de la plateforme et donnent leurs conseils.

Parent Frederic Albert

Parcoursup laisse le temps de mûrir son projet d'études

"Parcoursup est une plateforme intuitive et très pratique qui aide le lycéen à prendre sa décision finale au fur et à mesure des réponses qu’il reçoit" pense Laurence. "Cela permet de murir progressivement son projet d’études. Ma fille était prise dans plusieurs établissements qui proposent la même formation. Parcoursup a choisi en quelque sorte pour nous ; nous avons été soulagés que le choix se fasse naturellement face au choix pléthorique qui s’offrait à nous".

Sur Parcoursup, le champ des possibles est immense

Pour Stéphanie, "Parcoursup est l’occasion unique pour le lycéen, comme pour ses parents, de se sentir actif dans le choix de ses études supérieures. C’est la première fois que son établissement scolaire n’entre pas dans le processus de décision. Ce qu’il faut savoir sur Parcoursup, c’est que le champ des possibles est immense et que tout se joue sur la longueur. Il ne faut pas désespérer car on peut recevoir une réponse positive pendant les vacances d’été. J’ai moi-même rafraichi souvent la page de mes enfants pour voir leur place remonter dans la liste d’attente ! Il faut rester zen et confiant jusqu’au bout".

C'est l’occasion pour le lycéen de faire une pause pour réfléchir à son projet d’études

"Il faut voir l’expérience Parcoursup comme un moment privilégié pour un lycéen" ajoute Claire. "Remplir son profil dans la rubrique “activités et centres d’intérêts” est l’occasion pour lui de faire une pause pour réfléchir à son projet d’études, se poser les bonnes questions et prendre du recul par rapport à ses activités extra scolaires".

Sur Parcoursup, tout est très transparent

Selon Constance, "Parcoursup permet d’avoir accès de manière simple et transparente à toutes les formations auxquelles nous n’aurions pas pensé au départ. Les critères de sélection y sont indiqués de manière très claire. C’est confortable de savoir à quoi son enfant peut prétendre ou non. On peut même connaître le rang de départ du dernier admis dans la formation, tout est très transparent. Le process au fil des mois est bien fait : quand le lycéen est pris dans une formation, il peut la sélectionner sans que cela l’empêche d’en accepter ensuite une autre pour laquelle il était en liste d’attente".

Le critère géographique est à prendre en compte

"Il ne faut pas négliger le critère géographique" ajoute Loïc, parent d'un étudiant à Reims. "Un très bon dossier à Reims aura beaucoup plus de difficultés à accéder à une formation à Paris qui sera la quasi identique d'une formation de Metz ou Strasbourg".

Publié le 18 décembre 2024 Mis à jour le 6 janvier 2025

A lire aussi