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Programme de recherche

Rites, liturgie et spiritualité. Accompagner la vie de la foi aujourd’hui

Dans la modernité, les Églises ont perdu peu à peu leur rôle et leur pouvoir d’encadrer la vie de la société. Avec la post-modernité, elles perdent leur capacité à encadrer la quête spirituelle et l’itinéraire des personnes et des groupes. Cette situation conduit certains à rechercher une nouvelle apologétique qui parfois se mue en affirmation identitaire appuyée sur la volonté de renouer avec des formes du passé que l’on idéalise. La ritualité est d’ailleurs souvent mise à contribution dans ces postures affirmatives.

Dans la ligne de l’enseignement du Pape François et notamment d’Evangelii Gaudium mais aussi de Fratelli tutti, il s’agit de voir comment la ritualité peut être chemin d’Évangile pour un monde en mutation radicale. L’enjeu apparaît quand on considère la place de la ritualité dans la capacité des religions à résister aux grands totalitarismes du XXe siècle, ou encore à offrir un espace de sens dans la pandémie actuelle. Dans les grandes crises, celles qui affectent non seulement les fonctionnements ecclésiastiques, mais la manière dont l’homme peut habiter son monde, la ritualité n’est pas seulement une valeur refuge mais une force de résilience au sens d’un Boris Cyrulnik.

Alors que les notions de fragilité ou de vulnérabilité reviennent en force sur la scène philosophique et théologique, comme sur celle des sciences humaines, la ritualité offre un refuge à ceux qui n’ont pas les moyens d’appréhender l’étrangeté du monde qui émerge sous leurs yeux. Et c’est déjà un vrai service de la société. Mais elle fait plus, et c’est là l’objet propre de cette entreprise éditoriale et même son ambition : elle offre des ressources pour penser l’homme dans sa relation à Dieu, aux autres et à soi et donc à son histoire et à l’histoire, et enfin au cosmos.
 

Responsable de l'équipe de recherche

 
Patrick Prétot est Professeur au Theologicum. Docteur en théologie et en anthropologie des religions de l’Institut Catholique de Paris et de l’Université Paris-IV, il est spécialiste de théologie de la liturgie, d’anthropologie des rites, de l’histoire de la liturgie à l’époque contemporaine et des rapports entre liturgie et arts sacrés.


Membres de l'équipe de recherche

Membres intégrés

  • Patrick Prétot, responsable, Professeur, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
  • Hélène Bricout, Professeur, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
  • François Cassingena-Trévedy, Maître de conférences, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
  • Gilles Drouin, Professeur extraordinaire, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
  • Isaïa Gazzola, Professeur extraordinaire, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
  • Bruno Gonçalves, Professeur extraordinaire, Faculté de Droit canonique
  • Albert Jacquemin, Maître de conférences, Faculté de Droit canonique
  • Roland Lacroix, Professeur extraordinaire, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses

Membres associés

  • Come Devaux, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Pierre Kokot, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Antonio Lattanzio, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Maximilien Launay, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Bénédicte Mariolle, docteure en Théologie (Institut Catholique de Paris)
  • Olivier Monniot, doctorant, Cycle d'études doctorales de Droit canonique
  • Isabelle Narring, doctorante, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Olivier Praud, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie
  • Elisabeth Ruchaud, docteure en Histoire et Histoire de l'art médiéval (EHESS et Humboldt Universität)
  • Valérie Ruf-Freissinet, docteure en Histoire de l'art médiéval (Université Paris Nanterre)
  • Michel Steinmetz, Professeur ordinaire de l'Université de Fribourg, Directeur de l'Institut de Sciences liturgiques
  • Pascal Thuillier, doctorant, Cycle des Etudes du Doctorat de Théologie