Activités

Programme de recherche

Parcours institutionnels et traitements des vulnérabilités

L’équipe de recherche Fragilité et Institutions souhaite interroger la notion de vulnérabilité, dans ses différentes acceptions disciplinaires, épistémologiques et professionnelles, au regard de la perception, l’étiquetage ou encore les qualifications des difficultés rencontrées par les personnes accompagnées ou prises en charge dans des institutions sanitaires, sociales ou éducatives.

Le projet de recherche s’organise autour de deux volets complémentaires :
 
  • Éducation (dans et hors l’École) : ce volet interroge plus particulièrement la qualification faite par les professionnels socio-éducatifs des vulnérabilités des enfants, adolescents et jeunes adultes. Une approche comparative est mise en place (public/privé, historique/contemporain, urbain/rural) pour tenter de saisir différentes dynamiques de catégorisations professionnelles, territoriales ou socio-politiques.
  • Soins (Hôpital) : ce volet consiste en une étude des parcours de soins des patients identifiés par une vulnérabilité antérieure à la réanimation (SDF, migrants précarisés, situations de handicap), depuis leur entrée dans le système de soins, jusqu’à leur sortie. Une étude qualitative plurifocale sera menée auprès des professionnels en services de réanimation, des proches-aidants et des personnes concernées elles-mêmes afin d’identifier le parcours de soin et ses limitations.
La problématique centrale consiste ainsi à observer comment les professionnels accompagnent les personnes perçues ou qualifiées comme "vulnérables", suivant les caractéristiques de ces vulnérabilités, tout en analysant les effets de ces accompagnements sur les parcours de vie des usagers et de leurs proches. La démarche inclura des approches disciplinaires différentes et des méthodes d’enquête variées, et permettra de déployer un dispositif de triangulation méthodologique pour aborder l’objet d’étude dans sa complexité en multipliant les regards.


 

Co-responsables de l'équipe de recherche

 
Séverine Parayre est Professeur à la Faculté d'Education et de Formation. Docteure en sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, elle est spécialiste des questions touchant à l’éducation à la santé, l’éducation inclusive et aux pédagogies et pratiques inclusives.
Docteure en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Rouen Normandie, Anne-Laure Poujol est Maître de conférences à l’Ecole de Psychologues Praticiens.
Fabienne Serina-Karsky est Professeur à la Faculté d'Education et de Formation. Docteure en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle est spécialiste des questions touchant le bien-être et la communauté éducative inclusive. Elle dirige depuis 2019 le Département Education Inclusive de l’ISP-Faculté d’Education et elle coordonne depuis 2020 le projet facultaire de l’ISP-Faculté d’Education.
 

Membres de l'équipe de recherche

Membres intégrés

  • Séverine Parayre, co-responsable, Professeur, Faculté d'Education et de Formation
  • Anne-Laure Poujol, co-responsable, Professeur, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Fabienne Serina-Karsky, co-responsable, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation
  • Elodie Barat, Maître de conférences, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Arnaud Béal, Maître de conférences, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Marc Grassin, Maître de conférences, Faculté de Philosophie
  • Myriam Kettani, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation
  • Fanny Marteau-Chasserieau, Maître de conférences, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Charles Martin-Krumm, Professeur, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Thibaud Pombet, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation
  • Laurence Rolinet, Maître de conférences, ISFEC LaSalle Mounier
  • Charlotte Soumet-Leman, Maître de conférences, Ecole de Psychologues Praticiens
  • Gabriela Ahlers Vergara, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation
  • Catherine Guillot, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation
  • Jean-Baptiste Murez, Maître de conférences, Faculté d'Education et de Formation

Partenariats

Membres associés

  • Jacques Arènes, Professeur émérite, Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit
  • Laure Calmelet, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Chandini Devi Chuttoor, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Fabrice Deroissart, doctorant, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Myriam Djellal, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Karol Fallet, doctorant, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Jean-Marie De Ketele, Professeur ordinaire émérite de l'Université Catholique de Louvain
  • Florence Lafalaise, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Isabelle Lambert-Georget, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Gilles Lecocq, Professeur de Psychologie (ILEPS Cergy)
  • Nirisoa Jeannot Mahavoriniaina, doctorant, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Sandrine Marois, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Lidia Mazzillli, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Antoine Ngamije-Mihigo, doctorant, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Amos Ngoupayou, doctorant, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Anne Plantade-Gipch, Maître de conférences à l'Ecole de Psychologues Praticiens
  • Christelle Potier, docteure en Sciences de l'éducation et de la formation, maitre-assistant à la Faculté d'Education et de Formation
  • Janick Prigent-Goumault, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation
  • Anne Olivier, docteure en Sciences de l'éducation et de la formation, responsable de formation à la Faculté d’Education et de Formation
  • Laurence Rolinet, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, ancienne directrice de l’Institut LaSalle Mounier, ICP
  • Catherine Zongo, doctorante, Cycle d'études doctorales de Sciences de l'éducation