Soutenance
Paris
le 03 février 2025, de 14H00 à 17H00

L'impact du traumatisme transgénérationnel sur les jeunes au Rwanda

Soutenance de thèse en Sciences de l'Éducation par Monsieur Antoine Ngamije Mihigo

L'impact du traumatisme transgénérationnel sur les jeunes au Rwanda : Analyse de la construction des identités individuelles, sociales et professionnelles comme levier de résilience

Cette thèse avait pour objectif d’étudier la construction des identités individuelles, sociales et professionnelles et ainsi dégager les conditions qui favorisent la résilience des jeunes en situation de traumatisme transgénérationnel au Rwanda. L’idée de ce sujet a émergé à la suite des événements de la guerre et du génocide perpétré contre les Tutsi et des politiques de planification de l’éducation qui s’en suivirent notamment, le programme de rattrapage, l’éducation de base obligatoire et gratuite pour tous ainsi que l’éducation spéciale et inclusive.
Elles nécessitent l’accueil par les enseignants de tous les enfants sans distinction aucune.

Pour notre étude, nous avons retenu la théorie de psychogénéalogie de Schützenberger pour étudier les récits de vie des élèves et pour analyser la position des enquêtés au sujet de la construction des identités individuelles, sociales et professionnelles pour permettre la résilience. Trois études ont été menées dont deux, par questionnaire, auprès de 55 acteurs de l’éducation et de 68 élèves. Une troisième était une étude issue des documents de politiques de planification de l’éducation de 1994 à 2020. Pour deux études, nous avons utilisé le logiciel SPSS pour le traitement des données. Pour la troisième, nous avons fait l’analyse du contenu selon l’approche de Mucchielli. Les résultats de ces études ont montré pour la première l’existence du phénomène de traumatisme transgénérationnel dans la société. La seconde a corroboré l’importance des politiques de planification de l’éducation dans la construction des identités des jeunes, par exemple le programme de rattrapage, l’éducation de base pour tous et l’éducation spéciale et inclusive, etc.

Ces politiques favorisent la construction des identités des jeunes et leur résilience. La troisième a confirmé que la majorité des élèves a évolué, est devenue résiliente grâce à un accompagnement et à un partage dans leurs lieux de vie, par le parrainage scolaire, etc. De même, ceux qui résident dans les centres spécialisés en accompagnement sont en processus de construction de leurs identités et de leur résilience. Enfin, nous constatons combien le processus d’accompagnement et de partage de vie face au traumatisme transgénérationnel est bénéfique. Pour toutes ces études, quelques catégories d’élèves ne pouvant pas être accueillis au sein des écoles ordinaires ont été identifiées et nécessitent aussi de bénéficier d’une éducation spéciale et inclusive.

Jury de soutenance:

Jean-Marie De Ketele, Professeur à l'Institut Catholique de Louvain, directeur de thèse
Patricia Rached, Professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, rapporteur
Anne Plantade, Maître de Conférences à l'Ecole des Psychologues Praticiens, rapporteur
Augustin Mutuale, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, lecteur
Eric Mutabazi, Maître de Conférences à l'Université Catholique de l’Ouest, lecteur

Publié le 10 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025

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