Soutenance
Le thème de la filiation dans l’Epître aux Romains. Une approche rhétorique et historique de Rm 1, 1-7 et 8, 1-30

Puisque, si on en croit les commentaires sur l’épître aux Romains, le vocabulaire de Rm1, 1-7 est repris surtout en Rm8, sommet doctrinal de l’épître, il nous faut découvrir la signification du lien qui unit sur le plan littéraire ces deux péricopes. Au point de vue théologique il est nécessaire de préciser la signification et la fonction du titre « Fils de Dieu » appliqué à Jésus-Christ dans l’épître aux Romains (Rm 1, 3-4.9 ; 5, 10 ; 8, 3.29.32) et d’établir sa singularité par rapport à l’expression « enfants de Dieu » (Rm 8, 14.16.17.19.21).

Notre hypothèse de travail : Rm 1, 1-7 est plus qu’une simple adresse, c’est d’abord une introduction qui offre la clé pour comprendre toute la lettre aux Romains. Sa structure permet de voir dans la filiation divine de Jésus-Christ (v. 3-4-) un recours sotériologique et surtout ecclésiologique. Notre étude tentera d’intégrer une analyse linguistique et rhétorique à une approche historique, prenant en compte le contexte culturel et social de la première moitié du 1er siècle ap. J.-C. Nous affirmerons le double héritage culturel de Paul : juif et gréco-romain, qui est évident dans l’épître aux Romains.

Nous montrerons comment l’apôtre Paul , en empruntant la notion juridique gréco-romaine de la filiation humaine, lui a donné une fonction théologique en l’intégrant dans la notion de filiation divine présente dans la culture juive. Paul montre ainsi la nouvelle identité des croyants fondée sur la filiation divine.
 
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Leticia Santiago
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Amphithéâtre Paul Ricoeur

Publié le 26 mars 2018 Mis à jour le 30 janvier 2019

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