Soutenance
Paris
le 21 juin 2024, de 14H00 à 18H00

Le rôle des partenariats dans, par et avec l’école pour une réussite éducative des enfants à Madagascar

Soutenance de thèse en Sciences de l'éducation par M. Nirisoa Jeannot MAHAVORINIAINA

Le rôle des partenariats dans, par et avec l’école pour une réussite éducative des enfants à Madagascar

Madagascar, un pays en voie de développement du continent Africain, est actuellement parmi les pays les plus pauvres du monde. Le budget de l’État malgache consacré à l’enseignement est limité. L’offre et la qualité de l’enseignement s’appauvrissent. La précarité économique dans ce pays est un obstacle majeur à l’accès à la scolarisation des enfants. La plupart des parents, dans les zones en difficulté à Antananarivo, la capitale de Madagascar, ont des difficultés pour envoyer leurs enfants à l’école. Leur première préoccupation est de trouver le moyen de survivre. Pourtant, l’éducation et l’instruction font partie des défis à relever pour lutter contre la pauvreté. Mais quand ces familles n’ont ni les moyens ni les ressources suffisantes, comment faire pour scolariser et éduquer les enfants ? Face à cette situation, les implications de tous les acteurs éducatifs comme l’État, l’école, les enseignants, les parents, les autres institutions, la communauté locale semblent nécessaire pour donner une chance aux enfants de réussir. C’est ainsi que le partenariat par, avec et dans l’école peut être un moyen de favoriser la réussite en général, la réussite scolaire et la réussite éducative de l’enfant malgache. Si l’école primaire s’engage au partenariat, en quoi ce partenariat contribue-t-il à la réussite éducative des enfants ? Cette thèse vise à étudier le rôle des partenariats dans l'école primaire de ces zones en difficulté à Antananarivo. Suite aux entretiens menés auprès des différents acteurs éducatifs et à l'examen des défis et des opportunités sur place, il est devenu évident que le partenariat est essentiel pour faire converger les efforts des différents acteurs éducatifs pour la réussite de l'enfant malgache. Certains facteurs font malgré tout obstacle au partenariat : le manque de suivi, le manque d’implication, quelques représentations négatives des acteurs entre eux. Le partenariat reste l’expression de la complémentarité de nos différences, de nos responsabilités, de nos compétences, de nos désirs au service des enfants et de l’humanité.


Jury de soutenance

  • Augustin Mutuale, Professeur à l'ICP, président du jury
  • Jean-Marie de Ketele, Professeur émérite à l'Institut Catholique de Louvain, directeur de thèse
  • Gilles Lecocq, Professeur à l'Université Picardie Jules Verne-ILEPS-Cergy, rapporteur
  • Corinne Merini, Docteur, chargée d'enseignement à l'ICP, rapporteur
  • Séverine Parayre, Maître de conférences HDR à l'ICP, exminateur
Contact mail :
Azadée Afraz
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024

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