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Le catéchuménat des adultes en France - 1945-2005 - Analyse historique, pastorale et théologique

La pratique catéchuménale s’est développée en France, à partir de 1945, pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’adultes désirant être baptisés. Elle fait désormais partie de la pastorale ordinaire par la mise en oeuvre du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Cette thèse a pour objet l’évolution de la pratique et de la réflexion catéchuménales de 1945 à 2005, date de la restructuration de la Conférence des évêques de France qui a vu la disparition du Service national du catéchuménat.

Le but de ce travail de théologie pratique est de réfléchir de façon distancée et critique la réflexion théologique qui a accompagné le développement du catéchuménat français. Étant donné que le catéchuménat est d’abord une praxis, la thèse reconstitue l’histoire de la pratique catéchuménale, divisant cette histoire en six périodes qui vont d’une première préoccupation pastorale dans les années 1940 à une nouvelle donne qui s’ouvre au catéchuménat dans les années 1990.

Entretemps, le catéchuménat s’est progressivement organisé et institutionnalisé, il s’est déplacé vers la pastorale catéchuménale puis s’est recentré sur l’initiation chrétienne. Cette reconstitution de l’histoire a deux dimensions : une dimension diachronique, c’est-à-dire historique et contextuelle, et une dimension synchronique, certains éléments structurants du catéchuménat restant liés systémiquement entre eux et se retrouvant, sous des modulations différentes, dans les différentes périodes envisagées.

Cette reconstitution s’appuie sur les publications du catéchuménat français - bulletins de liaison, revues, documents divers – et sur les travaux de théologiens qui, pour la plupart, ont été eux-mêmes des acteurs du catéchuménat. Le travail de théologie pratique développé dans cette thèse est de l’ordre du rapport praxis, prise de distance réflexive et critique, et retour à la pratique.

Ainsi, en finale, la thèse qualifie la pratique catéchuménale de pratique catéchétique et conçoit cette pratique catéchétique comme relevant du 3ème paradigme catéchétique défini par Denis Villepelet. Ce faisant, elle ouvre sur la proposition d’envisager la pratique catéchuménale comme une pratique catéchétique mystagogique.
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Leticia Santiago
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Institut Catholique de Paris
74 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Publié le 18 décembre 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019

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