Soutenance
Paris
le 11 mars 2025, de 10H00 à 13H00

L’analyse de pratiques, en formation initiale, comme enjeu de développement des compétences émotionnelles de futurs professeurs des écoles

Soutenance de thèse en Sciences de l'Education par Madame Isabelle Lambert

L’analyse de pratiques, en formation initiale, comme enjeu de développement des compétences émotionnelles de futurs professeurs des écoles

Avec une mise en œuvre des nouveaux programmes en Education Morale et Civique, parus dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 13 juin 2024, l’affirmation de développer les Compétences Psychosociales à l’école est devenue explicite. Cette mise en œuvre se veut progressive et débute avec les classes du Cours Préparatoire pour une « connaissance et maîtrise de soi : comprendre ses émotions et ses sentiments » (p. 5) et du Cour Moyen 1ère année pour « comprendre ce qu’implique et permet l’empathie » (p. 5). Si les politiques éducatives françaises adoptent les préconisations européennes (2006/962/CE) qui soulignent l’importance des compétences relationnelles, interculturelles et empathiques, la formation des Professeurs des écoles est à questionner. En tant que Chercheuse-Praticienne, nous menons une Recherche-Intervention-Formation dans le contexte de la formation de futurs Professeurs des écoles au sein d’un Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC Grand Est, Campus de Reims). Trois promotions d’étudiants participent à notre recherche. Dans le cadre d’un dispositif innovant en Analyse de Pratique, nous mobilisons les concepts de réflexivité et de régulation émotionnelle en proposant un outil opérationnel issu de la Thérapie Cognitivo- Comportementale appelé Tableau d’enregistrement des Pensées. L’utilisation de ce tableau permet de faire prendre conscience des relations entre les situations, les émotions, les pensées et les comportements. Nous mettons en perspective la relation entre les modalités du dispositif d’Analyse de Pratique et ce que rapportent les étudiants de leur habileté à labelliser leurs émotions et à les réguler. La démarche adoptée de psychoéducation a pu se heurter, d’une part à une implication minorée pour certains étudiants, d’autre part à un manque de répétition des exercices à mener, dû au cadre temporel. Les verbatims relevés permettent d’apporter la preuve que la granularité émotionnelle est bonne,

Les étudiants identifient l’élément déclencheur de l’émotion et du comportement qu’il induit : premier pas vers la régulation émotionnelle, via la réévaluation cognitive qui est en cours d’acquisition et qui reste à parfaire.

Jury de soutenance :

Adrien BOURG, Professeur à la Sorbonne Université, directeur de thèse
Laurent TESSIER, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, rapporteur
Marguerite ALTET, Professeur émérite à l'Université de Nantes, rapporteur
Augustin MUTUALE, Professeur à l'Institut Catholique de Paris, lecteur
Véronique FORTUN-CARILLAT, Chercheur associé au laboratoire LIRTES, Université Paris-Est Créteil, lecteur

 
Publié le 26 février 2025 Mis à jour le 5 mars 2025

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