Soutenance
Paris
le 03 décembre 2024, de 14H00 à 18H00

La bienveillance au prisme de la fonction des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Madame Ragninwende Catherine ZONGO

La bienveillance au prisme de la fonction des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Née de l’initiative des parents des enfants en situation de handicap en France, la fonction des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap a connu une évolution tant au niveau des appellations qu’au niveau statutaire. Accomplissant plusieurs missions dans l’exercice de leur fonction à savoir, l’accompagnement des élèves dans la vie quotidienne, dans les apprentissages, dans les actes de la vie sociale et relationnelle, les AESH sont de nos jours des acteurs clés de l’école inclusive.
Inscrite dans une approche compréhensive et qualitative au travers des observations et des entretiens auprès des différents acteurs, cette thèse interroge les enjeux et l'impact du concept de bienveillance dans la fonction des AESH et dans la communauté éducative. Les questions qui se posent sont dès lors les suivantes : quelles représentations les AESH ont-ils de la bienveillance dans leur fonction ? En quoi et comment leur posture contribue - t - elle au bien - être des élèves ? Dans quelle mesure l’AESH chargé de l’accompagnement de l’élève en situation de handicap pour son inclusion dans une école de « la bienveillance et de la confiance », est lui-même accompagné par la communauté éducative pour l’accomplissement de sa fonction. Quelle place lui est réservé dans la communauté éducative ? L’introduction de la bienveillance dans les textes officiels a-t-elle un impact sur la reconnaissance des AESH par la communauté éducative ?

Cette étude ethnographique prend appui sur nos observations et les entretiens semi-directifs réalisés dans les établissements scolaires auprès des AESH, des enseignants, des psychologues scolaires et autres personnel d’éducation. Constituée de trois parties, la première partie de notre thèse est consacrée aux définitions ou redéfinitions des concepts-clés. Elle présente également une exploration historique de la genèse et de l’évolution de la fonction des AESH. La deuxième partie centrée sur une analyse thématique des entretiens, interroge l’identité et la place de l’AESH dans la communauté éducative et dans l’institution scolaire. La troisième partie fait état des défaillances et des enjeux d’une formation qualifiante pour les AESH. Pour atteindre un tel objectif, il paraît de nos jours indispensables de requalifier la fonction des AESH, en mettant en évidence les aspects éducatifs et pédagogiques qu’elle revêt.
 

Jury de soutenance

Publié le 19 novembre 2024 Mis à jour le 20 novembre 2024

A lire aussi