Soutenance
Paris
le 23 janvier 2025, de 09H00 à 12H00

Entre crise et résilience : les compétences de leadership du chef d’établissement et le climat scolaire favorable à l’éducation inclusive dans quatre établissements scolaires libanais

Soutenance de thèse en Sciences de l’éducation par Madame Ghia El Khoury

Entre crise et résilience : les compétences de leadership du chef d’établissement et le climat scolaire favorable à l’éducation inclusive dans quatre établissements scolaires libanais

L’évolution de la valeur incontestable de l’éducation inclusive se traduit progressivement au Liban. L'adoption d'une politique nationale sur l'éducation inclusive en juin 2023 témoigne de l'engagement du pays en faveur de l'accessibilité de l'éducation pour tous les enfants, sans discrimination, et renforce sa position en faveur de l’éducation inclusive. Toutefois, les écoles adoptent des démarches et des approches inclusives qui diffèrent d’une école à l’autre, voire d’une région à l’autre. En outre, la crise socio-économique et politique que traverse le pays depuis 2019, aggravée par la crise sanitaire et l’explosion du port de Beyrouth, a eu des répercussions sur le secteur éducatif affectant l’ensemble de la communauté scolaire.
  
Dans ce contexte, l’école inclusive étant un milieu de vie accessible, commun et partagé dans lequel le chef d’établissement joue un rôle pivot dans la promotion de l’éducation inclusive, notre recherche vise à vérifier les liens entre les compétences de leadership du chef d’établissement et le climat scolaire favorables à l’éducation inclusive. L’étude a été menée dans quatre établissements scolaires privés inclusifs à Beyrouth, impliquant tous les acteurs de la communauté : apprenants, enseignants, responsables de cycles, coordonnateurs, équipes administratives, parents et bien évidemment les chefs d’établissements.
  
Les résultats de la recherche montrent des liens significatifs entre les compétences de leadership du chef d’établissement, le climat scolaire et l’éducation inclusive. Ils mettent également l’accent sur les compétences managériales, pédagogiques, interpersonnelles et intrapersonnelles du chef, soutenues par une posture humaine dans un climat bienveillant, sécurisant et régi par des valeurs. Dans cette dynamique, le rôle de l’enseignant s’avère déterminant pour célébrer la diversité en classe et répondre aux besoins de tous les enfants.

 

Jury de soutenance:

Gilles LECOCQ, Professeur à l'Université Picardie Jules Verne, co-directeur de thèse
Yvette GHARIB, Professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, co-directeur de thèse
Séverine PARAYRE, Professeur à l'ICP, rapporteur
Georges NAHAS, Professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, rapporteur
Fabienne SERINA-KARSKY, Professeur à l'ICP, lecteur
Rose SARRAF, Professeur à Lebanese University, lecteur

Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025

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