Institut Français d’Études Byzantines

Organisation


Présidente, directrice de la bibliothèque de l’IFEB

Vassa KONTOUMA (EPHE et ICP)

Vice-président
Albert FAILLER (CNRS et IFEB)

Secrétaire
Olivier DELOUIS (CNRS)

Co-directeurs de la Revue des études byzantines
Marie-Hélène BLANCHET (CNRS) et Matthieu CASSIN (CNRS et IRHT)

Activités

Fondé à Istanbul, le 7 octobre 1895, au sein de la congrégation des Assomptionnistes, l’Institut français d’études byzantines (IFEB) a eu pour premier objet l’étude de Byzance et de la chrétienté post-byzantine. Pris dans les bouleversements historiques qui marquèrent le sud-est européen, mais aussi l’Église catholique, il connut sa propre odyssée jusqu’à son retour en France, en 1949. Depuis 1952, il a le statut d’association (loi 1901).

En vertu d’un accord passé en 1983, l’IFEB et ses fonds documentaires ont intégré l’Institut catholique de Paris et, depuis 1995, la Bibliothèque Jean de Vernon. Dans ce cadre, l’ICP fournit un important soutien financier destiné à l’entretien et à l’enrichissement de ces fonds, du point de vue de la recherche internationale la plus récente. Il apporte également une contribution essentielle au niveau logistique (locaux, personnel, catalogue et ressources informatiques, etc.).
 

Les fonds de l’IFEB sont dédiés à la recherche dans le domaine des études byzantines et post-byzantines : Histoire et civilisation de Byzance ; Église orthodoxe et théologie ; Grèce moderne et Sud-Est européen. Sont ainsi mis à la disposition des lecteurs des ressources scientifiques variées : éditions anciennes et modernes, revues, collections, thèses, monographies, instrumenta studiorum.

Quant aux précieux documents patrimoniaux (manuscrits, sceaux, cartes, archives diverses) rassemblés depuis 1895 et actuellement conservés dans cette même bibliothèque, ils sont accessibles aux spécialistes sur rendez-vous.

Parmi ces derniers signalons 72 manuscrits – dont 57 grecs - référencés sur la base Pinakes, numérisés en 2015 en collaboration avec l'IRHT, le Labex Resmed et l’UMR Orient et Méditerranée, et consultables en ligne dans la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM).

De 2006 à 2012, la bibliothèque a été Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France et est devenue ainsi une référence dans le domaine de l’Orthodoxie grecque moderne et contemporaine. Le fonds constitué à cette occasion est accessible aux chercheurs sur simple demande.Participant à des échanges scientifiques internationaux, l’IFEB est en lien avec d’autres centres d’études byzantines et publie la Revue des Études Byzantines, référence pour les chercheurs du domaine.

L’IFEB édite également Les Regestes des actes du Patriarcat de Constantinople (7 vol., 1972-1989), La Géographie ecclésiastique de l’Empire byzantin (3 vol., 1969-1981), la collection des Archives de l’Orient chrétien (1948- ), etc. Le dernier volume de cette collection paru est L'apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique : actes du Colloque de Bucarest, 25-27 septembre 2014, sous la direction de Marie-Hélène Blanchet et Ionuţ-Alexandru Tudorie (AOC 21).

En 2021, dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Révolution grecque, et en partenariat avec la Communauté hellénique de Paris et des environs, l'IFEB a organisé une exposition de cartes issues de ses collections dont voici le catalogue en ligne.