Présentation
Laura de Fuccia est docteure en histoire de l’art moderne (École pratique des hautes études, Paris-Université d'Udine, Italie) et Maître de conférence enseignant-chercheur à l’Institut catholique de Paris. Elle a été cheffe de projet à l’Institut national d'histoire de l'art entre 2015 et 2021. Ses recherches concernent principalement la peinture vénitienne de la Renaissance et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle. À ces thèmes elle a consacré sa thèse de doctorat (dirigée en cotutelle par Michel Hochmann et par Stefania Mason, de nombreux essais et articles (“Arte veneta”, “Revue de l’Art”, “Rivista d’Arte”) et l’ouvrage Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016, dont l’édition française est parue en 2020 avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien (trad. d’Olivier Chiquet, préface de Pierre Rosenberg).
Lauréate de la bourse Chastel (INHA-Académie de France Villa Médicis) en 2013, elle a assuré l’enseignement de l’histoire de l’art des temps modernes auprès de nombreuses universités en France et notamment à l’université catholique de l’Ouest ainsi qu’aux universités Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lumière Lyon 2 et Picardie-Jules Verne. Elle a été collaboratrice scientifique du département des peintures du musée du Louvre, du département des Sculptures du Château de Versailles et boursière de la Fondation Ermitage-Italia, de la Venice International University, de l’université d’Udine et de l’université franco-italienne de Turin. Elle a publié en 2019 l'édition de la correspondance italienne d’André Chastel (L. de Fuccia et E. Renzulli, André Chastel et l’Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées, avant-propos de S. Frommel et M. Hochmann, Rome, Campisano, 2019. Cet ouvrage a reçu le Prix France-Italie en 2022.