Dans le cadre de son ouverture sur le monde, l'ICP valorise et développe de manière conséquente des programmes d'échanges ERASMUS+ avec ses universités partenaires.
 

 

Une structure qualitative

L'Institut catholique de Paris a signé la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) pour la période de 2021-2027. Celle-ci constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européenne que l'ICP mène par le biais d'ERASMUS+.

Contactez le référent ERASMUS+ de l'ICP :

Christophe FARGES
c.farges@icp.fr
Tél. : +33 (0) 1 44 39 84 95

Un boom de l'internationalisation

Le programme ERASMUS+ permet à l'ICP de développer activement :

  • Des possibilités d’études dans l’Union européenne et les pays tiers associés au programme pour ses étudiants et
  • Des partenariats internationaux avec des universités basées dans l'UE et dans les pays tiers associés au programme ERASMUS+.

Il constitue le pilier principal du développement international de l'ICP. La subvention accordée chaque année par la Commission Européenne et l'Agence ERASMUS+ France à l'ICP soutient les mobilités de ses étudiants, enseignants et personnels, tout en permettant le renforcement de la politique d'inclusion et de diversité de l'établissement.

En 2024, l'ICP compte 83 accords d'échanges ERASMUS+ avec des universités européennes partenaires.

Au sein des pays membres de l'UE et des pays tiers associés au programme Erasmus+, les étudiants de l'ICP ont actuellement la possibilité d'organiser leur mobilité dans 20 pays.
 

Les programmes ERASMUS+ en chiffres (2014-2020)

  • 903 étudiants sortants dans le cadre d'échanges de mobilité
  • 60% des mobilités se font dans le cadre des programmes ERASMUS+
  • 70% des étudiants entrants en échange sont des étudiants ERASMUS+
  • 657 286 euros de subventions ERASMUS+ accordées à l'ICP sur la période 2014-2020
 

Mobilité des enseignants – Erasmus+

Le programme de mobilité des enseignants, financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, permet à tout enseignant de l’Institut Catholique de Paris d’effectuer une mission d’enseignement de courte durée dans un établissement avec lequel l’ICP a signé un accord bilatéral Erasmus+. En fonction des places disponibles, une priorité peut cependant être accordée aux enseignants intégrés.

La durée de mobilité peut varier entre 2 jours (8 heures d’enseignement au minimum par semaine) et 2 mois. L’enseignant en mobilité dispense des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.


Vous pouvez découvrir la liste des universités partenaires de l’ICP dans lesquelles une mobilité est possible. Si vous souhaitez partir en mobilité dans une université avec laquelle l’ICP ne dispose pas d’un accord, vous pouvez solliciter la Direction des Relations Internationales à international@icp.fr qui se mettra en rapport avec l’université pour voir si un accord peut être signé.

Pour toute autre question, merci de contacter Christophe FARGES.


Les objectifs de ce programme de mobilité sont :
  • Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et à enrichir leurs réseaux d’échanges intra-communautaires ;
  • Faire bénéficier les étudiants des connaissances et de l’expertise d’enseignants étrangers ;
  • Créer des liens entre établissements d’enseignement supérieur ;
  • Développer la recherche.