Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Rendre compte des choix de l’Église catholique depuis Vatican II, en vue de la recherche de l’unité visible des Églises.
Connaître les dates importantes de l’histoire de l’œcuménisme, ainsi que les acteurs-clés et les lieux essentiels d’élaboration du dialogue œcuménique en mesurant aussi certaines des questions théologiques qui se posent.
Prendre la mesure des ressources théologiques de l’espace œcuménique qui se dégage depuis plus d’un siècle, et de leur impact pour la théologie catholique.
Programme de formation
1. Repères pour une histoire du Mouvement œcuménique
2. Dialogues et méthodes œcuméniques
L’horizon œcuménique de toute théologie (liturgie, philosophie, morale, Écriture sainte)
Descriptif
Le cours souhaite déployer et explorer le mouvement et l’espace œcuménique initiée à partir du xxe siècle pour les différentes Églises chrétiennes. Ce cours introductif traitera bien sûr le dossier historique. En outre, il rendra compte des efforts accomplis, tant en termes de dialogue entre les confessions, que de renouvellement de l’acte théologique dans les différentes disciplines (spiritualité, exégèse, dogmatique, morale). Il exposera les problématiques et les défis actuels du mouvement œcuménique en montrant qu’ils rejoignent toutes les Églises. Ainsi, le cours défendra la thèse que l’engagement œcuménique, dans son être même, invite les Églises à se renouveler dans une compréhension trinitaire, kénotique, synodale, diaconale.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie œcuménique
Enseignant(s)