Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Contextualiser les principaux débats concernant l’ensemble des ministères
-Rendre compte de la lecture d’un article ou d’une contribution de fond concernant les ministères.
-Articuler les diverses disciplines théologiques mobilisées par toute réflexion sur les ministères (exégèse, dogmatique, liturgie, droit canonique, etc.).
Programme de formation
- Ministérialité et vie ecclésiale
- Le ministère épiscopal (sacramentalité et collégialité)
- Le ministère presbytéral (sacerdoce, ministère et collaborations)
- Le ministère diaconal (nouveauté, évolutions, questions débattues)
- Les ministères confiés aux laïcs (propositions, évolutions et ouvertures)
- La vocation, l’appel et l’engagement (vie religieuse, vocation, mission)
Descriptif
Le développement de la synodalité ecclésiale interroge les pratiques et la théologie des ministères. Pour réfléchir à la diversité des responsabilités publiques dans l’Église, le cours présente une élaboration théologique des différents ministères en présence. En faisant droit aux controverses et disputes théologiques sur les différents sujets, le cours articule le contenu de la foi chrétienne et les pratiques de l’Église à propos des divers ministres dont elle a besoin.
Le cours est accompagné d'un TD de 12 heures avec Garreau Jean-Emmanuel, vous avez 24 heures de cours et 12 heures de TD sur le premier semestre.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Ecclésiologie et ministère
Enseignant(s)