Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Analyser des documents-sources et rendre compte des enjeux théologiques.
- Discerner théologiquement les enjeux des pratiques d’évangélisation ou de Nouvelle évangélisation
- Mettre en débat constructif et argumenté des modèles d’évangélisation
Programme de formation
La Nouvelle évangélisation en débat de J.P. II au Synode de 2012
2. Naissance et développement de la notion de catéchisme
3. Surmonter l’extrinsécisme ; catéchèse et mission chez René Marlé
4. Evangelii Gaudium, le DpC
5. Les modèles bibliques et les pratiques de l’Évangélisation
6. Renouveau de la théologie du salut depuis le XIXè siècle.
Descriptif
Depuis Vatican II les papes ont réaffirmé chacun à leur manière le lien qui unit le Concile Vatican II, l’évangélisation, la Nouvelle évangélisation et le catéchisme de l’Eglise catholique. Des malentendus ont parfois engendré une mauvaise réception de la Nouvelle évangélisation et du CEC promus par Jean-Paul et Benoit XVI. Ce cours voudra mettre en lumière l’intérêt qu’il y a à penser dans les pratiques catéchétiques l’évangélisation comme l’articulation théologique entre le Concile, la Nouvelle évangélisation, Evangelii Gaudium par un même geste théologique sous fond de renouveau de la théologie du salut, d’une théologie de la grâce et d’une théologie des pratiques. Le récent Directoire pour la catéchèse vient à point nommer pour comprendre plus intimement l’articulation entre catéchèse et processus d’évangélisation.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Théologie fondamentale,
Cathéchèse,
Action pastorale,
Reflexion théologique sur les pratiques,
Méthodologie étude de la théologie