Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Avoir une vision d’ensemble du Pentateuque
Savoir s’y repérer
Connaître les éléments fondamentaux de la recherche sur sa formation
Savoir identifier les différents courants théologiques qui le composent
Progresser dans l’analyse de récits bibliques
Pouvoir dégager les enjeux théologiques et anthropologiques des récits majeurs du corpus
Programme de formation
1-Regard d’ensemble sur le Pentateuque
2-Histoire de la rechercher
3-Livres et théologies du Pentateuque
4-Lecture de textes
Descriptif
Les cinq premiers livres de la Bible constituent un corpus de première importance dans l’Ancien Testament. Ils sont le fruit d’une longue histoire que nous étudierons. Nous en lirons les grandes pages et découvrirons des textes plus inattendus. Ils permettront de tirer quelques-uns des fils théologiques et anthropologiques de ce corpus fondateur pour le judaïsme et donc pour Jésus et ses disciples.
Pédagogie et méthodologie
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Format : AUDIO
Enregistrement audio intégral, support de cours détaillé.
Lectures complémentaires
Étude de péricopes durant le semestre sous forme de 6 TD à rendre régulièrement.
Attention portée à la participation au forum du cours.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
D. Edelman, P. R. Davies, C. Nihan, T. Römer, Clés pour le Pentateuque, état de la recherche et thèmes fondamentaux, Genève, Labor et Fides, 2013.
Garcia-Lopez, F., Comment lire le Pentateuque, Genève (Suisse) : Labor et Fides, 2005.
Ska, J-L, Introduction à la lecture du Pentateuque, Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible, Bruxelles, Lessius, 2000, (Le livre et le rouleau, 5).
Vanhoomissen G., En commençant par Moïse : de l'Egypte à la Terre promise, Bruxelles, Lumen vitae, 2002, Ecritures 7.
Mode d’évaluation
Contrôle continu : 6 TD de deux pages chacun.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)