Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üCapacité de lire de manière critique des documents du magistère et d’analyser des pratiques synodales et catéchétiques ;
ü Argumenter da manière consciente et critique le lien fructueux entre forme synodale d’Eglise et processus catéchétique ;
ü Repérer les défis catéchétiques de la forme synodale de l’Eglise catholique ;
ü S’approprier de quelques attentions à garder pour la mission catéchétique de chacun/e et du corps ecclésial à partir sa propre responsabilité missionnaire. ;
ü Capacité de travailler en groupe et de « faire » la théologie de manière synodale.
Programme de formation
1- Précision de l’identité synodale de l’Eglise à partir de la lecture de documents du Magistère et de l’analyse de quelques pratiques synodales ;
2- Précision de la nature et des caractéristiques d’un processus catéchétiques ;
3- Articulation entre identité synodale de l’Eglise et processus de catéchèse ;
4- Analyse de quelques exemples de pratiques synodales ;
5- Temps de résonnance avec les différentes missions des étudiants.
Descriptif
La pratique synodale de l’Eglise montre son identité de Peuple de Dieu, envoyé en mission par le Christ. Le lien entre identité synodale de l’Eglise et processus catéchétique constitue le cœur du cours afin de faire émerger les enjeux, les écueils et les potentialités d’une correcte articulation entre les deux.
Une analyse des documents majeurs concernant la synodalité de l’Eglise et le processus catéchétique et une étude de pratiques synodales permettra d’entrer dans la problématique du cours.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Ecclésiologie et ministère,
Cathéchèse,
Action pastorale,
Théologie du dialogue