Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Analyser des documents-sources et rendre compte des enjeux théologiques et anthropologiques.
- Évaluer de façon argumentée la pertinence de choix pédagogiques et méthodologiques, notamment dans le domaine de la mise en œuvre des pratiques synodales.
- Exercer une critique constructive et argumentée de pratiques pastorales et synodales à partir de la dynamique d’évangélisation suscitée par le Pape François.
Programme de formation
1. La pertinence de la dynamique synodale pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui
2. Les différentes composantes du processus synodal
3. Analyse de pratiques synodales au regard de la responsabilité catéchétique d’évangélisation
Descriptif
La synodalité est envisagée dans l’Église catholique comme un processus de transformation. Il s’agit d’apprendre à écouter, à dialoguer, à discerner… C’est cela qui évangélise ceux qui y participent et transforme la manière d’annoncer l’Évangile à tous. Ce cours propose de découvrir les différents éléments constitutifs de tout processus synodal et de mesurer la responsabilité catéchétique qui est portée par leur mise en œuvre dès lors que l’on prend au sérieux la dynamique en jeu.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Ecclésiologie et ministère,
Cathéchèse,
Action pastorale,
Théologie du dialogue