Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Compétences à acquérir à l’issue de l’enseignement
Cette formation se veut une initiation globale à la langue sumérienne et vise à transmettre des compétences diverses :
- connaissance de la langue sumérienne, de sa grammaire et apprentissage d’un vocabulaire « de base »
- analyse grammaticale et linguistique
- capacité à lire des textes directement en cunéiforme, notamment des inscriptions simples, déchiffrement de l’écriture cunéiforme
- découverte de corpus textuels
- initiation à l’histoire et à la civilisation sumériennes
Programme de formation
Le cours se veut une initiation à la langue sumérienne et à l’écriture cunéiforme, accessible à tous. La grammaire fera l’objet d’une présentation à la fois simple et sytématique, illustrée de citations de diverses œuvres sumériennes. L’initiation à l’écriture cunéiforme sera assurée grâce à des textes simples appropriés à l’apprentissage des signes.
Descriptif
Le sumérien, première langue attestée dans l’histoire et qui ne se rattache avec certitude à aucun groupe linguistique connu, fut parlé au 3e millénaire avant notre ère dans la Mésopotamie méridionale - l’Irak contemporain -, où il fut principalement employé dans des textes administratifs ou juridiques, des inscriptions royales, et, dans une moindre mesure, dans des œuvres littéraires. Disparaissant par la suite comme langue vivante, le sumérien fut conservé durant deux mille ans comme langue savante, un peu à l’instar du latin au Moyen-Âge : des corpus importants de textes littéraires, mythiques, cosmogoniques, d’hymnes et de liturgies se transmirent alors grâce aux efforts des scribes akkadiens, révélant une des plus influentes cultures de l’Antiquité, riche de légendes et d’épopées, tel le récit d’Enmerkar, le souverain ayant inventé l’écriture. Si le titre du fameux ouvrage de Samuel N. Kramer nous rappelle que l’histoire commence à Sumer, le sumérien, connu par des sources écrites datant de la fin du 4e millénaire avant notre ère, ouvre l’accès à des documents témoignant de l’organisation et de l’histoire des premières cités de Mésopotamie, à une tradition littéraire dont l’ampleur fut patiemment redécouverte et à une langue spécifique, encore objet de débats linguistiques.
Le cours consiste en une initiation à la langue sumérienne et à l’écriture cunéiforme, qui permettra également de se familiariser avec cette civilisation. L’enseignement des bases grammaticales et l’initiation aux textes se feront de manière simultanée afin d’éviter des formations monolithiques. Les points de grammaire seront illustrés par des citations - sous forme translittérée - de textes sumériens, y compris d’extraits d’œuvres littéraires. Les textes cunéiformes permettront inversement d’introduire des bases de grammaire qui seront ensuite reprises plus systématiquement tout en formant les étudiant(e)s à la lecture des signes.
Le cours reposera sur :
- un ensemble de textes cunéiformes accompagnés de listes de signes, de vocabulaire et d’explications grammaticales
- des exemples issus de la littérature ou de divers corpus de textes sumériens en transcription latine
- des explications relatives à l’histoire et à la civilisation sumériennes
Mode d'évaluation
Thème
Langues et civilisations anciennes
Autres langues anciennes