Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Savoir « lire » en théologiens de la liturgie des documents sources de plusieurs genres littéraires (textes magistériels, traités d’architecture, textes liturgiques…)
-Entrer dans un dialogue entre épistémologies complémentaires de la théologie et de l’histoire de l’art
Programme de formation
Un blanc manteau d’églises
Le temps des moines ? Le retour d’une maison d’église ?
Le temps des réformes et sa postérité
Habiter ces espaces au début du XXI eme siècle
Descriptif
Cette session constitue la deuxième étape de quatre consacrées aux articulations entre liturgie et arts sacrés
Elle abordera l’énorme patrimoine architectural généré par le second millénaire chrétien en croisant les approches d’un historien de l’architecture et d’un liturgiste. L’ensemble de la session sera ordonnée à la question de l’inhabitation de ces espaces dans le contexte contemporain
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Théologie de l'expérience artistique
Enseignant(s)
-
GILLES DROUIN
Docteur en théologie, spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements. Prix de Pange en 2018, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie. Il est également Délégué de l'Archevêque de Paris pour le réaménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame, membre du bureau de la Societas Liturgica et du comité scientifique des Semaines liturgiques de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et du conseil scientifique de la revue La Maison Dieu.
-
MATHIEU LOURS
Historien de l'architecture, Professeur d'histoire des arts en classes préparatoires (Lycée Janson de Sailly), Directeur du champ disciplinaire histoire (Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine). Membre du Laboratoire Histara (EHESS), enseignant en histoire du patrimoine (Paris-Cergy Université). Auteur de plusieurs ouvrages sur les cathédrales et les architectures religieuses aux époques médiévale et moderne, collaboration à des documentaires.