Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaître les principes et procédures concernant l’inculturation de la liturgie.
Savoir évaluer la pertinence d’une pratique considérée comme « inculturée ».
Etre capable de réfléchir à l’inculturation de la liturgie dans un contexte culturel particulier.
Programme de formation
Histoire de la notion et des pratiques d’inculturation
Principes et textes de référence
Etude de cas
Descriptif
L’inculturation de la liturgie est une nécessité et un défi. En partant des sources magistérielles et théologiques, et en proposant des exemples concrets, la session donnera les outils permettant d’en mesurer les enjeux théologiques et pastoraux.
Thème
Enseignant(s)
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ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
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