Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Savoir rendre compte du travail effectué par le Consilium et les organismes épiscopaux.
-En connaître les principes et les orientations majeures.
-Être capable d’exposer les évolutions et les résultats d’un chantier de la réforme
Programme de formation
1.Le point de départ : le Pontifical de 1962
2. Les principes de la Réforme selon Sacrosanctum Concilium
3.La réforme en action : ordinations de l’évêque, des prêtres, des diacres
4.Traduction et adaptation francophone
Descriptif
Ce séminaire fait partie d’une série pluriannuelle conduite par les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’ISL pour comprendre et interpréter les motivations, les pré-requis, les visées et les modalités de la réforme des livres liturgiques conduite après Vatican II par le Consilium, à partir de ses archives.
Il s’agit d’analyser et d’interprêter théologiquement les schemata des groupes de travail (coetus) dans un domaine bien particulier, ici les ordinations de l’évêque, des prêtres et des diacres.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)
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HELENE BRICOUT
Docteur en théologie, spécialisée en histoire et théologie de la liturgie et des sacrements. Elle est directrice - ajointe de l'Institut Supérieur de Liturgie, membre du conseil scientifique de la revue "La Maison Dieu" et La "Revue d'Etique et de Théologie Morale".
Auteur de "Le mariage entre consentement et bénédiction. Le sacrement et son ministre" (Cerf, Lex operandi - 2015).