Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaître les principes et procédures concernant l’inculturation de la liturgie.
Savoir évaluer la pertinence d’une pratique considérée comme « inculturée ».
Etre capable de réfléchir à l’inculturation de la liturgie dans un contexte culturel particulier.
Programme de formation
Histoire de la notion et des pratiques d’inculturation
Principes et textes de référence
Etude de cas
Descriptif
L’inculturation de la liturgie est une nécessité et un défi. En partant des sources magistérielles et théologiques, et en proposant des exemples concrets, la session donnera les outils permettant d’en mesurer les enjeux théologiques et pastoraux.
Thème
Enseignant(s)
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HELENE BRICOUT
Docteur en théologie, spécialisée en histoire et théologie de la liturgie et des sacrements. Elle est directrice - ajointe de l'Institut Supérieur de Liturgie, membre du conseil scientifique de la revue "La Maison Dieu" et La "Revue d'Etique et de Théologie Morale".
Auteur de "Le mariage entre consentement et bénédiction. Le sacrement et son ministre" (Cerf, Lex operandi - 2015).