Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Savoir rendre compte du travail effectué par le Consilium et les organismes épiscopaux.
-En connaître les principes et les orientations majeures.
-Être capable d’exposer les évolutions et les résultats d’un chantier de la réforme
Programme de formation
1.Le point de départ : le Pontifical de 1962
2. Les principes de la Réforme selon Sacrosanctum Concilium
3.La réforme en action : ordinations de l’évêque, des prêtres, des diacres
4.Traduction et adaptation francophone
Descriptif
Ce séminaire fait partie d’une série pluriannuelle conduite par les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’ISL pour comprendre et interpréter les motivations, les pré-requis, les visées et les modalités de la réforme des livres liturgiques conduite après Vatican II par le Consilium, à partir de ses archives.
Il s’agit d’analyser et d’interprêter théologiquement les schemata des groupes de travail (coetus) dans un domaine bien particulier, ici les ordinations de l’évêque, des prêtres et des diacres.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)
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GILLES DROUIN
Docteur en théologie, spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements. Prix de Pange en 2018, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie. Il est également Délégué de l'Archevêque de Paris pour le réaménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame, membre du bureau de la Societas Liturgica et du comité scientifique des Semaines liturgiques de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et du conseil scientifique de la revue La Maison Dieu.
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