Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Méthode et finalité de l’archéologie
Programme de formation
Ce sera l'occasion de découvrir l’union entre une terre, des peuples et un Dieu. L’histoire et la géographie sont inséparables et le destin d’un peuple dépend largement de la terre qu’il habite.
Descriptif
L’histoire de la Terre Sainte, et donc l’histoire des peuples de la Bible, est très largement impactée par la géographie. Une courte vue d’ensemble des particularités naturelles indispensables pour expliquer la vie et l’activité de ses habitants doit précéder l’exposé historique et exégétique. C’est entre le Croissant fertile et la Méditerranée que la Bible a été façonnée. L’histoire et la géographie sont inséparables et le destin d’un peuple dépend étroitement de la terre qu’il habite. C’est pourquoi la lecture des récits bibliques suppose d’avoir souvent sous les yeux des cartes. Aussi, en une journée marathon, parcourons la Terre Sainte, découvrons région par région, la géographie physique (géologie, topographie, climat…) et la géographie historique et humaine (peuples, habitat, routes, frontières…).
L’histoire biblique ne peut se comprendre sans une incarnation géographique, dans un territoire si petit, mais si contrasté et si singulier, réunissant une grande diversité de régions. La Bible n’a rien d’un discours intemporel ou coupé de ses racines géographiques !
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Langues et civilisations anciennes
Civilisations du proche orient ancien
Enseignant(s)