Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Savoir « lire » en théologiens de la liturgie les documents sources (Cf. ci-dessus)
-Entrer dans un dialogue entre épistémologies complémentaires de la théologie et de l’histoire de l’art
André GRABAR, Les voies de la création en iconographie chrétienne, Paris, Champs-Flammarion 2009
Programme de formation
1-Sources scripturaires et patristiques
2-Sources archéologiques
3-La querelle des images
Descriptif
Cette session constitue la première étape de quatre consacrées aux articulations entre liturgie et arts sacrés
Elle abordera les origines de l’art chrétien en croisant
-des textes patristiques
-des textes de régulation liturgico-canoniques
-des témoins de l’archéologie
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Histoire de l’art ancien
Enseignant(s)
-
ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
-
GILLES DROUIN
Docteur en théologie, spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements. Prix de Pange en 2018, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie. Il est également Délégué de l'Archevêque de Paris pour le réaménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame, membre du bureau de la Societas Liturgica et du comité scientifique des Semaines liturgiques de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et du conseil scientifique de la revue La Maison Dieu.
-
FRANÇOIS CASSINGENA - TREVEDY
Docteur en théologie, moine de l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, poète. Ancien élève de l'ENS (Ulm).Spécialisé en patristique syriaque et théologie de la liturgie. Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Les Pères de l'Eglise et la liturgie" (DDB, 2009), "Te Igitur" (Ad Solem, 2007). Son livre "Cantique de l'Infinistère: à travers l'Auvergne" (DDB, Arpenter le sacré, 2016) a obtenu le grand prix catholique de littérature 2017.