Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Appréhender, dans sa complexité, la problématique du séminaire, afin d’en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée théologique.
Percevoir l’articulation des différents domaines de la théologie convoqués au cours de la recherche.
Élaborer une pensée personnelle et parvenir à la formuler, en intégrant les apports de la recherche.
Descriptif
Le séminaire, programmé sur trois ans, a pour objet « l’union intime du rite et de la parole dans la liturgie » (SC 35). En approfondissant la réflexion inaugurée lors des Assises francophones du catéchuménat de 2016, le travail de recherche a comme objectif d’aboutir à une publication interdisciplinaire. Cette deuxième année sera davantage axée sur la dimension anthropologique de la problématique
Thème
Enseignant(s)
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ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.
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ROLAND LACROIX
Professeur extraordinaire à l'ICP. Docteur en théologie catéchétique. Membre de l'EEC (Equipe Européenne de Catéchèse) et de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique).