Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Capacité à interpréter des textes pour y déceler les intentions ou les théories implicites de leurs auteurs.
Capacité à mettre en œuvre une méthode transdisciplinaire
Capacité à évaluer et critiquer un concept
Programme de formation
10 textes sont déposés sur la plateforme et seront tour à tour présentés par les étudiants.
Descriptif
Comment les autres traditions religieuses ont-elles dans l’histoire façonné (ou influencé) le christianisme et sa théologie ? Dans l’histoire même du christianisme, on peut déceler dès le début un échange fécond avec les cultures (voir par ex. la sagesse grecque). On peut ainsi parler de la théologie des religions avant « la théologie des religions ». Nostra aetate n’avait fait aucune référence à des textes de la tradition de l’Église sur son rapport avec les religions. Pourtant ce silence ne signifie pas qu’il n’y ait pas eu un « dialogue » réel.
En lisant et analysant des textes le séminaire se donnera pour objectif, de montrer comment dans son histoire le christianisme a été façonné par d’autres traditions religieuses et sagesses.
Thème
Théologie
Théologie du dialogue
Enseignant(s)
-
-
XAVIER GUÉ
Professeur extraordinaire et Maître de conférences en théologie UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403) | Institut Catholique de Paris.
Docteur en théologie, spécialisé en théologie dogmatique, christologie. Il dirige l'Institut de Science et de Théologie des Religions au Theologocum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses