Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
· Acquérir une méthodologie de lecture de textes théologiques
· Tisser réflexion théologique et pratique catéchétique
· Évaluer de façon argumentée et distancée la pensée d’un auteur
· Situer la pensée des auteurs au sein des courants théologiques dégagés
· Engager une démarche de problématisation
· Argumenter et débattre de manière posée et efficace
· Proposer des réflexions pastorales constructives à partir de ses propres contextes culturels
Programme de formation
Un ou deux textes seront proposés chaque séance. L’ensemble du corpus sera donné en début d’année. Chaque étudiant travaillera, individuellement ou en binôme, un des textes proposés par les enseignants.
Descriptif
Le séminaire s’attachera à une lecture méthodique de textes catéchétiques permettant de dégager leurs apports à la pratique et à la théologie catéchétiques. Il vise le repérage des continuités et des évolutions de la pensée théologique et de la pratique ainsi que la manière dont elles appréhendent un contexte lui-même en évolution. Leur dimension évangélisatrice ne sera pas oubliée grâce au Directoire pour la catéchèse.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Cathéchèse,
Action pastorale,
Méthodologie étude de la théologie