Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Identifier les enjeux liés à la laïcité dans le monde contemporain à partir de la connaissance des grandes phases de son développement historique, d’un corpus de textes philosophiques et législatifs.
-Exploiter ces connaissances de manière critique.
-Acquérir une pensée argumentée, afin de participer aux débats et d’entrer en dialogue de manière positive dans le contexte social actuel.
Programme de formation
I. Laïcité, liberté, démocratie, religion : genèse des concepts
II. Evolutions et ruptures fondatrices de la modernité européenne (XV°-XVII° siècle)
III. Philosophie politique et « religion naturelle » (XVII°-XVIII°siècle)
IV. Lumières, critique des pouvoirs et Révolution en France
V. La sécularisation du monde au XIX° siècle (I)
VI. La sécularisation du monde au XIX° siècle (II)
VII. La construction de la laïcité française
VIII. La laïcité française aujourd’hui
IX. Démocratie et religions aux Etats-Unis
X. « Voyages » de la laïcité française : l’Egypte et la Turquie
XI. Inde : la laïcité dans la « plus grande démocratie du monde »
XII. Réflexions conclusives
Descriptif
La genèse du concept de laïcité se confond avec le parcours des cultures d’Occident vers la « modernité ». Tout en donnant la place principale à la laïcité en France, ce cours proposera un regard sur d’autres expressions de la laïcité dans le monde (Etats-Unis, Turquie et Égypte, Inde). Il utilisera largement les documents, des œuvres des philosophes des « Lumières » aux textes constitutionnels ou aux apports de penseurs contemporains.
Pédagogie et méthodologie
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Format : PDF
•Analyse des concepts clés et appréhension des problématiques dans une perspective pluridisciplinaire qui croise l’histoire, la philosophie, la sociologie.
•Compte-rendus critiques d’ouvrages de référence
•Utilisation de types de documents divers : articles, vidéos, films, etc.
•Introduction au corpus par une lecture commentée de textes aux statuts divers : extraits d’ouvrages philosophiques, textes de loi, discours politiques, presse écrite, médias télévisés, internet…
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
•LOCKE J., Lettre sur la Tolérance (1686), trad. fr., Paris, PUF, 2° éd. 1999
•ROUSSEAU, Du contrat social (1762), rééd. Paris, GF, 1966
•VOLTAIRE, Traité sur la Tolérance, Genève, 1763, rééd. Paris, Garnier-Flammarion, 1989
•BAUBEROT J. Histoire de la laïcité en France, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2000 ; Les sept laïcités françaises, Paris, éd. de la MSH, 2015
•Loi de 1905 : www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat
•Rapport Stasi : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr
Mode d’évaluation
•Participation active souhaitée aux discussions sur le forum.
•Evaluation écrite sur un sujet précis, choisi en accord avec l’enseignant. Rédaction d’un texte de +/- 7500 signes, permettant d’apprécier le degré d’assimilation du cours.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Religions du monde
Fait religieux, laïcité
Enseignant(s)