Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Compréhension de textes et de notions ; savoir organiser sa pensée
Programme de formation
Humanisme
Métaphysique
Histoire de la philosophie
Existentialisme
Descriptif
Au seuil de la modernité philosophique, Kant ramenait son entreprise critique à trois questions, « Que puis-je savoir, que dois-je faire, que m’est-il permis d’espérer ? résumées en une ultime formule : « Qu’est-ce que l’homme ? » Cette dernière peut s’entendre doublement : d’une part comme un humanisme, signifiant que l’homme serait au centre de toute détermination, point de départ et point d’arrivée (c’est là l’interprétation la plus immédiate et la plus classique), d’autre part comme la reconnaissance que l’homme, loin d’être un savoir, est au contraire le lieu d’une ignorance essentielle. « Qu’est-ce que l’homme ? » signifierait alors que l’on ne sait pas et que l’on ne peut pas savoir ce qu’est l’homme, peut-être parce fondamentalement il n’est pas « quelque chose », parce que, donc, il ne serait rien.
Ce cours s’attachera à déployer ces interrogations quant à l’homme non seulement sur les grands textes de l’histoire de la philosophie mais aussi sur des exemples littéraires et artistiques.
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : Numérique et documents Pdf
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
Extraits de textes fournis
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Anthropologie philosophique
Enseignant(s)
-
VINCENT VALOUR
Docteur en philosophie, Chargé d’enseignement (Métaphysique, Philosophie antique, philosophie générale, philosophie moderne).