Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Connaissance de l’enracinement de la prophétie biblique dans le contexte du Proche Orient ancien.
-Acquisition de repères chronologiques et appréhension des recherches sur l’histoire deutéronomiste.
-Prise de conscience de la pluralité des Prophètes postérieurs et du processus éditorial qui a donné naissance au corpus qui rassemble ces livres.
-Maîtrise de quelques réflexes pour une lecture scientifique et critique des textes.
Programme de formation
1-Le prophétisme dans le Proche-Orient
2-Le prophétisme biblique
3-Prophète, vrai prophète et faux prophète
4-Les discours engagés des prophètes
5-Les prophètes et la justice
6-Les prophètes et la miséricorde de Dieu
7-Le livre de Jérémie. Le prophète face aux institutions. La nouvelle alliance.
8-Un prêtre devient prophète, Ézéchiel
9-Isaïe et la politique. Is 7
10-Isaïe 6 et le thème de l’endurcissement
11-Les poèmes du Serviteur
12-Les prophètes du retour d’exil : le livre d’Aggée
Descriptif
Le cours s’attachera à montrer le surgissement du prophétisme en Israël. Il cherchera à évaluer la manière dont la littérature prophétique rend compte d’un mouvement spécifique et est porteuse d’intuitions théologiques caractéristiques. Il proposera de lire quelques textes des Prophètes antérieurs et postérieurs dans leur histoire, en dégageant les grands thèmes de la prédication prophétique.
Pédagogie et méthodologie
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Format : PDF et audio
Lecture complémentaire (+ indications bibliographiques)
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
- Römer T., Macchi D., Nihan C. (éd.) Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2004
- PREVOST J.P., Pour lire les Prophètes, Paris, Cerf, 1995.
- RÖMER T., La première histoire d’Israël. L’école deutéronomiste à l’œuvre, Genève, Labor et Fides, 2007.
Mode d’évaluation
TD N° 1 Mission d’un prophète : Jr 7 et Jr 26
TD N° 2 Distinguer entre un vrai et un faux prophète : 1 R 18,16-40 ; Dt 18,9-22 ; 1 R 22,5-28 ; Dt 13,1-5
TD N° 3 Jeûne et justice sociale : Is 58
TD N° 4 Un oracle sous forme de vision : Ez 37,1-14
TD N°5 Choisir l’un des douze « petits prophètes » en repérant la place du livre dans l’ensemble des douze, son plan, sa cohérence thématique et sa portée théologique.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)