Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Culture générale des civilisations liées à des langues indo-Européennes), connaissance des contextes (historiques, politiques et religieux), connaissance des textes et de leur systèmes d’écritures
Programme de formation
1- Introduction générale : la comparaison des langues
2- Présentation des sous-familles de langues indo-européenens (de l’indo-iranien au balto-slave)
3- Conclusion : la reconstruction indo-européenne
Descriptif
Ce cours est une introduction à l’histoire des langues indo-européennes, envisagées depuis leurs attestations les plus anciennes jusqu’à leur état actuel. Il s’attache à présenter le développement du domaine linguistique indo-européen, qui s’étend sur pratiquement toute l’Europe ainsi qu’en Inde. Elle comprend les langues indo-iraniennes (sanskrit, avestique, persan), le tokharien (parlé en Chine de l’Ouest durant le 1er millénaire de notre ère), les langues anatoliennes (parlées dans l’actuelle Turquie au IIème millénaire avant notre ère), le grec, l’arménien, l’albanais, les langues italiques (latin et ses prolongements romans), les langues celtiques (gaulois, irlandais, gallois, breton), les langues germaniques (gotique, scandinave, anglais, allemand), les langues slaves (russe, polonais, serbo-croate) et les langues baltiques (lituanien, letton).
Cette famille de langues a fait l’objet depuis le début du 19e siècle d’une comparaison systématique, qui a mis en lumière de très nombreuses correspondances, indices d’une parenté originelle. La comparaison de ces langues permet d’envisager la reconstitution de la protolangue dont elles proviennent et conventionnellement appelée « indo-européen ». En dehors de la perspective de la reconstruction, la grammaire comparée indo-européenne apporte un éclairage sur la préhistoire des langues historiques particulières et permet de mieux comprendre comment elles ont divergé à partir d’un prototype commun.
Mode d'évaluation
Thème
Langues et civilisations anciennes
Civilisations du proche orient ancien
Enseignant(s)