Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Le phénomène totalitaire
Descriptif
Si dans nos manuels d’histoire ce mot est devenu synonyme de totalitarisme, le concept désigne pourtant tout autre chose. Le mot « Communisme » s’invente au XIXe siècle comme une insurrection contre l'atomisation de la société et contre l’illusion d’unité offerte par le pouvoir d’État. Dans une enquête partant de Marx pour rejoindre la phénoménologie de Husserl, nous chercherons à montrer que le communisme nomme la recherche d’un autre fondement du politique. Bibliographie : K. Marx, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, Vrin ; K. Marx, L’idéologie allemande, Éditions Sociales ; K. Marx, Le capital, livre 1, Éditions Sociales ; E. Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Gallimard ; E. Husserl , Sur l’intersubjectivité I et II, PUF ; J. Vioulac, Science et révolution, PUF.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie