Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Le Multiple
Descriptif
Le premier pouvoir de l’homme est la parole, et le plus élémentaire usage de la parole tient dans le mot. Pour qu’il soit signifiant le langage doit-il se déployer en phrases et discours ou sa puissance se ramasse-t-elle déjà tout entière dans le nom qui désigne, appelle ou invoque ? Le plus élémentaire pourrait bien abriter le plus haut : ce que nous apprend la poète lorsqu’il s’approche de l’Être dans la discrétion du nom, ce que nous apprend l’homme qui prie quand le savoir le plus difficile culmine dans le Nom de Dieu. Savons-nous ce que peut le nom, nous qui parlons sans cesse ?
Indication bibliographique provisoire : Platon : Cratyle ; Heidegger : Acheminement vers la parole ; Danielle Cohen-Levinas : S’habiller du nom de Dieu. Ajouter quelques poètes.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
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JEROME DE GRAMONT
Agrégé de philosophie, maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), docteur en Philosophie (Paris X-Nanterre), professeur habilité à diriger des recherches en philosophie, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP , responsable de l’axe de recherche « Phénoménologie et Herméneutique », professeur (Métaphysique, phénoménologie herméneutique, philosophie antique, philosophie classique, philosophie contemporaine).