Cours public

PH307 : Epistémologie - Sciences cognitives et philosophie

PH307 : Epistémologie - Sciences cognitives et philosophie

Approfondir les domaines de spécialité en philosophie

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/07/2024
Fin : 02/09/2024

Séance(s) formation

Début de cours : 11/09/2024
  • Mercredi de 11h00 à 13h00

Modalités

En présentiel en journée
Durée : 24 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Approfondissement

Crédit pour validant

3

Langue d'enseignement

Français

Faculté ou Institut de rattachement

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,

Programme de formation

- Le rôle des valeurs en science

Descriptif

Une vision simpliste de la science la présente comme une entreprise strictement rationnelle, reposant sur des méthodes claires et éprouvées, et menant à des consensus inattaquables. Selon cette perspective, la science serait objective – cherchant à éliminer les points de vue subjectifs et à niveler les divergences d’opinion – et fondée avant tout sur des données empiriques.
Ce cours vise à remettre en question et à discuter ces idées préconçues, en mettant en lumière le rôle crucial que jouent les valeurs en science : valeurs méthodologiques (quantification, reproductibilité et robustesse des résultats...), valeurs théoriques (précision, cohérence, portée, fécondité et même beauté d’une théorie), ainsi que valeurs et vertus intellectuelles et morales (impartialité, ouverture d’esprit, honnêteté, désintéressement...). Nous explorerons les rôles parfois déterminants de ces valeurs en science, afin de montrer que la bonne science est en réalité imprégnée de diverses valeurs, qui ne compromettent pas nécessairement son objectivité.
Le cours ne requiert pas de prérequis autres que ceux acquis lors du cours de philosophie des sciences de première année (qui seront de toute façon rappelés). Il s’appuiera sur divers exemples historiques ainsi que sur plusieurs travaux contemporains postérieurs à ceux abordés en première année.

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Prérequis

Notions générales de Philosophie

Thème

Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie 

Enseignant(s)

  • JULIEN TRICARD
    - agrégé en philosophie, ancien élève de l’ENS, ATER de philosophie (université de Paris-Sorbonne). Membre associé du laboratoire SND (Sciences, Normes, Démocratie – CNRS UMR 8011).

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.