Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
Programme de formation
- Le rôle des valeurs en science
Descriptif
Une vision simpliste de la science la présente comme une entreprise strictement rationnelle, reposant sur des méthodes claires et éprouvées, et menant à des consensus inattaquables. Selon cette perspective, la science serait objective – cherchant à éliminer les points de vue subjectifs et à niveler les divergences d’opinion – et fondée avant tout sur des données empiriques.
Ce cours vise à remettre en question et à discuter ces idées préconçues, en mettant en lumière le rôle crucial que jouent les valeurs en science : valeurs méthodologiques (quantification, reproductibilité et robustesse des résultats...), valeurs théoriques (précision, cohérence, portée, fécondité et même beauté d’une théorie), ainsi que valeurs et vertus intellectuelles et morales (impartialité, ouverture d’esprit, honnêteté, désintéressement...). Nous explorerons les rôles parfois déterminants de ces valeurs en science, afin de montrer que la bonne science est en réalité imprégnée de diverses valeurs, qui ne compromettent pas nécessairement son objectivité.
Le cours ne requiert pas de prérequis autres que ceux acquis lors du cours de philosophie des sciences de première année (qui seront de toute façon rappelés). Il s’appuiera sur divers exemples historiques ainsi que sur plusieurs travaux contemporains postérieurs à ceux abordés en première année.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
JULIEN TRICARD
- agrégé en philosophie, ancien élève de l’ENS, ATER de philosophie (université de Paris-Sorbonne). Membre associé du laboratoire SND (Sciences, Normes, Démocratie – CNRS UMR 8011).