Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
- Introduction à la phénoménologie : Husserl et Heidegger.
Descriptif
Le cours se donne pour objectif d’introduire à la pensée des deux co-fondateurs de la phénoménologie, Edmund Husserl et Martin Heidegger, et plus exactement à des œuvres au retentissement considérable dans la philosophie des xxe et xxie siècles : les Ideen I et Être et Temps. Nous tenterons d’élucider l’intuition inaugurale de la phénoménologie (la corrélation de l’apparaître et de l’apparaissant) et de montrer que Husserl, faisant droit à un idéalisme transcendantal, se situe en deçà d’elle, et que Heidegger, développant une perspective ontologique, se place au-delà d’elle.
Bibliographie indicative : Edmund Husserl, Ideen I [1913] ; Martin Heidegger, Être et Temps [1927, trad. fr. en ligne Emmanuel Martineau] ; Renaud Barbaras, Introduction à la philosophie de Husserl [2004] ; Marlène Zarader, Lire Être et Temps de Heidegger [2012].
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
-
CHARLES BOBANT
Agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qualifié aux fonctions de Maître de conférences (CNU, sections 17 et 18), directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur du 1er cycle de la faculté de philsophie ICP.