Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
Programme de formation
- La dette, le don.
Descriptif
Des gestes de la vie quotidienne comme donner, prêter, rendre, acheter ou vendre ont un sens qui implique bien plus qu’une anthropologie. Ils se situent à la croisée du droit et de l’économie, de l’histoire et de la sociologie, de la religion et de la politique. Ils sont gros d’une métaphysique tant leurs racines sont profondes en l’homme et puisent à des sources qui lui demeurent le plus souvent obscures. Déployer leur richesse sémantique, décrire la manière dont ils se manifestent et sont interprétés dans les différentes traditions, c’est chercher à rejoindre l’expérience intégrale sur laquelle chaque science n’offre qu’une vue partielle aussi longtemps qu’elle demeure séparée des autres.
Bibliographie : Aristote, Éthique à Nicomaque, tr. J. Tricot, Paris, Vrin ; Sénèque, Les bienfaits, tr. J. Baillard (dir.), Paris, Gallimard, TEL, 1996 ; Le Nouveau Testament, tr. H. Oltramare, Paris, Gallimard, Folio, 2001 ; Shakespeare, Le Marchand de venise, tr. G. Venet (dir.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2013 ; Nietzsche, Généalogie de la morale, Paris, GF, tr. E. Blondel, 2011 ; M. Mauss, Essai sur le don, Paris, PUF, « Quadrige » 2012 ; Heidegger, Questions IV, 1976, Paris, Gallimard, TEL, 1990 ; G. Bataille, La part maudite, Paris, Gallimard, OC, vol. 7, 1976 ; J. Derrida, Donner le temps, Paris, Galilée, t. I, 1991, t. II, 2021 ; J.-L. Marion, Étant donné, Paris, PUF, 1998, « Quadrige », 2013 ; M. Henaff, Le don des philosophes, Paris, Seuil, 2012.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
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CAMILLE RIQUIER
Doyen, agrégé de philosophie, docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), professeur habilité à diriger des recherches, Directeur scientifique de la Chaire Numérique et citoyenneté, professeur (Philosophie générale, philosophie de la religion, métaphysique).