Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Hegel. Savoir phénoménologique et savoir encyclopédique.
Descriptif
Bien qu’il tienne compte à sa façon de l’entreprise kantienne, Hegel refuse de faire commencer la philosophie par un geste critique, celui d’une délimitation de ce qu’il nous est possible de connaître. La philosophie ne peut se déployer qu’à partir d’un savoir déjà constitué : on peut ainsi examiner soit la manière dont le savoir s’est élaboré dans l’histoire (c’est la perspective de la Phénoménologie de l’esprit), soit la manière dont le savoir philosophique s’articule à celui des autres formes de savoir (c’est la perspective de l’Encyclopédie des sciences philosophiques). Après avoir analysé les thèses les plus importantes de ce projet philosophique, nous examinerons brièvement le « renversement » de Hegel revendiqué par Marx.
Bibliographie indicative : Hegel, Phénoménologie de l’esprit (trad. J.-P. Lefebvre, Flammarion, coll. GF) ; Encyclopédie des sciences philosophiques (trad. B. Bourgeois, Vrin). Littérature secondaire : J. Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’esprit (Aubier) ; J.-F. Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (Ellipses) ; B. Mabille, Cheminer avec Hegel (La Transparence). Marx, L’idéologie allemande (trad. G. Badia, Éditions sociales). Littérature secondaire : É. Balibar, La philosophie de Marx (La Découverte / Poche).
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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RAPHAEL AUTHIER
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ATER à l’université de Paris IV-Sorbonne. Chargé d’enseignement (Métaphysique ; philosophie moderne).