Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Les Cartésiens
Descriptif
« Qu’est-ce qu’ « avoir une idée » ? Puissance et limite du concept d’idée ».
Le concept d’idée est sans aucun doute l’un des héritages les plus précieux de la conceptualité cartésienne ; devenue familière et quotidienne, l’idée comme outil mental semble désormais aller de soi et l’on n’aperçoit plus son caractère étonnant. Pourtant, le lexique philosophique du XVIIè siècle contenait déjà les concepts de « notions », de « perception » et même de « pensée » ; pourquoi Descartes jugea-t-il nécessaire, dans ces conditions, d’ajouter à ces concepts pourtant opérants celui d’ « idée » ? Comment fut reçu et compris ce concept par ses successeurs ? Quel rapport l’idéalisme entretient-il exactement avec l’idée ? C’est à ces questions que se consacrera le cours en étudiant le devenir de l’idée, de Descartes à Berkeley.
Bibliographie : Descartes, Méditations Métaphysiques, Méditation III ; Descartes, Réponse aux Secondes Objections avec L’exposé géométrique ; Locke, Essai sur l’entendement humain, Livre II, chap. 1-19 ; Arnauld, Des vraies et des fausses idées ; Malebranche, De la recherche de la vérité, Livre III, seconde partie, chap. 1-9 ; Spinoza, Ethique, Livre II ; Leibniz, Méditations sur la connaissance, la vérité et les idées ; Leibniz, Qu’est-ce qu’une idée ; Berkeley, Principes de la connaissance, en particulier §§ 23-40.
Littérature secondaire : Pierre Guenancia, La voie des idées. De Descartes à Hume, Paris, PUF, 2015 ; Denis Moreau, Deux cartésiens. La polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, Paris, Vrin, 1999 ; Kim Sang Ong-Van-Cung (dir.), La voie des idées ?, Paris, CNRS-Editions, 2006 ; Kim Sang Ong-van-Cung (coord.), Idée et idéalisme, Paris, Vrin, 2006
Mode d'évaluation
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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THIBAUT GRESS
Docteur en philosophie, ancien élève de l’ENS de Lyon, directeur et rédacteur en chef de la revue Actu-Philosophia, Professeur de Philosophie au lycée Charles Péguy (Paris).