Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
- Questions traditionnelles de la philosophie du langage.
Descriptif
Après une brève présentation des divers courants linguistiques, ce cours analysera les questions traditionnelles de la philosophie du langage : celles de son origine et de son usage, de l’articulation du sens et de la référence, des relations entre langage, pensée et réalité. Pour traiter ces questions, nous ferons tout autant appel à l’analyse logique du langage, en nous référent en particulier aux théories de la vérité et de la référence (Tarski, Frege, Russell, Kripke), qu’à sa dimension symbolique et anthropologique (Cassirer, Quine).
Bibliographie sommaire :
Saussure F. Cours de linguistique générale. Payot 1968.
Austin J.L. Philosophical papers. Oxford University Press 1961.
Frege L.G. Über Sinn und Bedeutung (1892), traduit par Claude Imbert : Sens et dénotation, in Écrits logiques et philosophiques, Seuil, 1971.
Russell B. On denoting (1905), in Logic and Knowledge, Marsh, Allen and Unwin 1956.
Quine V.W. Le mot et la chose, trad. de Word and Object (1960) par Dopp J. and Gochet P., Flammarion 1977.
Cassirer E. La Philosophie des formes symboliques I (Le langage) Trad. de l’allemand par Hansen-Love et Lacoste. Editions de Minuit 1972.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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PIERRE UZAN
Docteur en Philosophie des Sciences, habilité à diriger des recherches (université de Paris-Diderot), chercheur rattaché au laboratoire SPHERE d’histoire et philosophie des sciences (CNRS), Professeur de Sciences Physiques à la Fondation Santé des Etudiants de France. Chargé d’enseignement (Epistémologie, logique).