Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
- Histoire de la philosophie franciscaine.
Descriptif
Le cours vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de l’histoire de la philosophie franciscaine médiévale, avec un accent particulier sur la période entre deux figures majeures telles que Bonaventure et Duns Scot. La méthode sera d’abord historique, dans la mesure où l’on étudiera la réception des sources anciennes et le statut épistémologique de la philosophie franciscaine, puis on la confrontera à la réflexion ontologico-métaphysique du XIIIème siècle, pour terminer par l’étude du grand débat éthique et psychologique.
Bibliographie : Un certain nombre de textes généraux ou spécifiques sont fournis dans la bibliographie, qui peuvent être complémentaires à l’enseignement dispensé en classe.
F.-X. Putallaz, Figures franciscaines de Bonaventure à Duns Scot, Paris, Éditions du Cerf, 1997.
O. Boulnois, La rigueur de la charité, Paris, Éditions du Cerf, 1998.
Bonaventure, Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu, Paris, Vrin, 2019.
Duns Scot, Traité du premier principe, Paris, Vrin, 2002.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
-
CLAUDIO AVOGADRI
Doctorat en théologie (ICP) et philosophie (EPHE).