Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
- Répondre à la crise écologique
Descriptif
Nous savons tout (la crise écologique est, depuis longtemps, parfaitement documentée) et nous ne changeons rien. Un rapport du GIEC ou une pandémie de plus ne semble rien y pouvoir. Peut-être est-ce donc que notre manière de le savoir elle-même empêche tout changement ; peut-être est-elle liée, par un isomorphisme dont il faudra trouver l’origine, à notre manière (destructrice) d’occuper le monde. Si tel est le cas, répondre à la crise ne peut consister ni en une « prise de conscience », ni même en une correction de nos modes de productions et de consommation. Que répondre alors ? Pourrait-on ouvrir tout autrement le monde ?
Bibliographie : David Abram, Comment la terre s’est tue ?, La Découverte ; Jacques Ellul, Le Bluff technologique, Pluriel ; André Gorz, L’éloge du suffisant, PUF ; Ivan Illich, La convivialité, Seuil ; Bruno Latour, Face à Gaïa, La Découverte ; Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, Actes Sud ; Arne Næss, Écologie, communauté et style de vie, Ed. du Dehors ; L. Balaud et A. Chopot, Nous ne sommes pas seuls, Seuil.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
BENOÎT SIBILLE
Agrégé en philosophie, doctorant en co-tutuelle ICP/UBFC. Chargé d’enseignement (Philosophie morale, philosophie politique, philosophie de l’écologie).