Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
- Kant. Le tournant critique.
Descriptif
Quelque chose prend fin avec Kant : une certaine naïveté dans la pensée qui traverse aussi l’œuvre des philosophes. Pour avoir montré ce que le rêve métaphysique devait aux illusions de notre esprit, l’entreprise critique fut interprétée à son époque comme une entreprise de démolition. Il n’en est rien, bien entendu. Les questions qui ont donné naissance à ce rêve demeurent – elles sont de celles que la philosophie ne peut oublier, ou chômer. La crise de la raison n’est pas la fin de la pensée. Aussi le tournant kantien se présente-t-il comme une véritable révolution dans notre mode de penser.
Bibliographie : Kant : Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique de la faculté de juger, Opuscules sur l’histoire ; Victor Delbos : La philosophie pratique de Kant (PUF, 1926) ; Alexis Philonenko : L’œuvre de Kant (Vrin, 1981) ; Eric Weil : Problèmes kantiens (Vrin, 1970).
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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JEROME DE GRAMONT
Agrégé de philosophie, maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), docteur en Philosophie (Paris X-Nanterre), professeur habilité à diriger des recherches en philosophie, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP , responsable de l’axe de recherche « Phénoménologie et Herméneutique », professeur (Métaphysique, phénoménologie herméneutique, philosophie antique, philosophie classique, philosophie contemporaine).