Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Descriptif
Partant du constat wébérien du « désenchantement » du monde post-traditionnel par le savoir scientifique, nous suivrons un choix de textes d’inspiration durkheimienne dont le dénominateur commun est la conviction que science ne s’oppose pas nécessairement au sens.
Bibliographie : M. Weber, « Le métier et la vocation de savant » in Le savant et le politique, tr. C. Colliot-Thélène, La Découverte, 2003 ; É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, 2010 ; Le suicide, livre II, GF, 2018 ; M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Puf, 1950 ; Louis Dumont, Essais sur l’individualisme, Seuil, 1983 ; M. Douglas, De la souillure, La découverte, 2005 ; Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes, La découverte, 1991.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Philosophie et Sciences humaines et sociales
Enseignant(s)
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RONAN SHARKEY
Docteur en philosophie (université de Paris IV-Sorbonne), master en philosophie politique de l’Université de Londres, directeur du 2e cycle, maître de conférences (Philosophie contemporaine, philosophie du langage, philosophie anglophone, sociologie).