Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
D’Augustin à Abélard
Descriptif
L'objectif du cours est de permettre une rencontre avec les grandes figures de la période médiévale d'Augustin à Abélard. Il s'agira de saisir comment les médiévaux ont pensé l'homme et son rapport à Dieu, tant du point de vue existentiel qu'épistémologique : que signifie pour l'homme d'être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu ? Dieu peut-il être un objet de connaissance ? Le langage sur Dieu a-t-il un sens ? Ce cours répondra à ces interrogations qui s'inscrivent dans le champ du rapport entre foi et raison et insistera sur l'entrée de la logique dans les énoncés de foi.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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LAURE SOLIGNAC
Ancienne élève de l’École normale supérieure-Ulm, docteur en Philosophie, responsable de l’axe de recherche « Philosophie patristique et médiévale », maître de conférences, directrice du 1er cycle, assesseur du doyen auprès du Theologicum (Philosophie antique, philosophie médiévale, anthropologie, théologie philosophique).