Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Le bien commun
Descriptif
Il est convenu de caractériser l’humanité par son pouvoir technique. L'homo sapiens est l'homo faber, cet animal qui invente et manie des outils. Une telle naturalisation de la technique ne nous rend-elle cependant pas aveugle à la manière spécifique dont la technique détermine notre époque ? Plutôt que de s’arrêter sur la puissance technique des humains, il s’agira dans ce cours d’interroger ce que les techniques font à l’humanité et au monde. Bibliographie : M. Heidegger, « La question de la technique » in Essais et conférences, Gallimard ; G. Anders, L’obsolescence de l’homme I et II, Ed. Ivria et Ed. Fario ; J. Ellul, La technique ou l’enjeu du siècle, Economica ; J. Ellul, Le système technicien, Cherche Midi ; J. Ellul, Le Bluff technologique, Pluriel ; J. Ellul, Théologie et technique, Labor et Fides ; I. Illich, La convivialité, Seuil ; I. Illich, OEuvres complètes I et II, Fayard ; I. Illich, La perte des sens, fayard ; A. Gorz, Éloge du suffisant, PUF ; J. Vioulac, L’époque de la technique, PUF ; K. Cappelli, L’expérience du monde, Apogée ; M. Crawford, Éloge du carburateur, La Découverte ; A. Berlan, Terre et liberté, La Lenteur.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
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EMILIE SCHICK
Diplômée de Sciences-Po (Paris), docteur en philosophie (Paris I), maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), professeur extraordinaire, directrice de la double Licence Droit public, sciences politiques et philosophie (Faculté de philosophie, ICP), responsable de l’axe de recherche en « Philosophie morale et politique » (Faculté de philosophie, ICP) et directrice scientifique de la Chaire Entreprises et Bien commun (Vice-rectorat à la recherche, ICP).